LA CORRUPTION SEXUELLE MENACE LES DROITS HUMAINS A L'EAU ET A L'ASSAINISSEMENT
« Lorsqu'une personne a faim, a soif ou n’a pas d'argent, elle devient désespérée et elle est prête à tout pour survivre. Elle n'a pas beaucoup d’options. Cette situation est exploitée par les personnes puissantes. »
Entretien avec une informatrice clé, Korail-Dhaka (2021), issu d’une étude sur la sextorsion au Bangladesh
Un récapitulatif des bases à connaître sur la corruption sexuelle dans les secteurs de l'eau et l'assainissement préparé par WIN, ANEW, End Water Poverty, SIWI et Sanitation for All:
Lire en anglais ou espagnol:
---
1-QU'EST-CE QUE LA SEXTORSION ?
La corruption sexuelle, ou communément « sextorsion » , est une forme de corruption dans laquelle le sexe, plutôt que l'argent, est la monnaie du pot-de-vin.
La sextorsion est intrinsèquement non consensuelle en raison de sa nature coercitive. Elle constitue une forme grave de violence sexuelle et une violation du droit d'être protégé contre le harcèlement sexuel, la dégradation et la discrimination, ce qui a de graves répercussions sur le droit d'accès aux services publics.
Le terme sextorsion, utilisé pour la première fois par l'Association internationale des femmes juges en 2009, se réfère à un problème mondial que l’on rencontre partout où des personnes en position d'autorité abusent de leur pouvoir pour profiter de ceux qui en dépendent.
Avec la capacité d'accorder ou de refuser quelque chose d'important, les auteurs exercent leur pouvoir sur le corps d'une autre personne pour demander - explicitement ou implicitement - un acte sexuelle. Le sexe en échange d'un avantage ou d'un service peut être exigé, ou offert, à la place d'une somme d'argent pour un pot-de-vin mais il s'agit dans tous les cas d'une forme sexuée de corruption, résultant d'un important déséquilibre de pouvoir.
Qu'il s'agisse d'un fonctionnaire, d'un agent des forces de l'ordre, d'un employeur, d'un prestataire de services ou de tout autre individu en position de pouvoir, la sextorsion se produit dans tous les secteurs, tant dans les pays en développement que dans les pays développés, et touche les adultes et les enfants, les professionnels établis et les personnes appartenant à des groupes marginalisés et vulnérables. Bien que les preuves suggèrent que la sextorsion vise de manière disproportionnée les femmes, les hommes, les personnes transgenres et les personnes non conformes au genre sont également touchés.
---
2-QUEL EST LE RAPPORT ENTRE LA SEXTORSION ET L'EAU ET L'ASSAINISSEMENT ?
Étant donné que les femmes et les filles sont souvent les principales responsables de la gestion de l'eau pour les foyers, et parce qu'elles ont des besoins spécifiques en matière d'eau et d'assainissement, elles sont plus vulnérables aux abus, aux attaques ou à la corruption lorsqu'elles cherchent de l'eau ou accèdent aux installations sanitaires.
En outre, le statut socio-économique des femmes aggrave leur vulnérabilité, car des facteurs tels que le manque de ressources financières ou l'accès insuffisant à l'eau et aux installations sanitaires peuvent contraindre les femmes à payer ces services avec leur corps.
Le risque d'extorsion et d'abus est d'autant plus élevé que de nombreuses femmes parmi les plus pauvres ne connaissent pas leurs droits. Le manque de points d'eau et de toilettes adéquats, les prix élevés et la faible intégrité des organisations du secteur sont des facteurs de risque supplémentaires.
---
3-QUELS SONT LES CONSÉQUENCES DE LA SEXTORSION POUR LES FEMMES ET LEURS DROITS HUMAINS ?
Comme pour d'autres formes d'abus et de violence sexuels, les victimes de sextorsion subissent toute une série de conséquences physiques, psychologiques et sociales. Elles souffrent en outre le plus souvent en silence à cause de la honte, de la stigmatisation, de la peur des représailles et du manque d'accès à la justice.
Pour beaucoup de victimes, les avantages qu'il y a à dénoncer la sextorsion n’en valent pas les coûts, d'autant que la nature transactionnelle de l’acte peut plus facilement pousser les interlocuteurs à voir les victimes comme des complices.
Lorsque les femmes sont victimes de sextorsion pour accéder à l'eau et à l'assainissement, elles sont victimes de discrimination et leur accès n'est pas sûr, en violation de leurs droits humains à l'eau et à l'assainissement. La sextorsion accroît également les inégalités entre les sexes et entrave le développement durable, portant d’autant plus atteinte aux droits humains des victimes.
« Je suis allée chercher de l'eau et le vendeur d'eau m'a fait des avances sexuelles, mais j'ai refusé de céder. Le lendemain, le vendeur m'a refusé l'accès à l'eau et m'a dit que si je n'acceptais pas ses exigences, je ne pourrais pas aller chercher de l'eau à cet endroit. J'ai choisi de faire appel à un ami, qui est allé chercher de l'eau pour moi. »
Participante, groupe de discussion à Olympic, Kenya, projet Sex for Water (2020)
---
4-COMMENT COMBATTRE LA SEXTORSION?
Les lois, réglementations, et stratégies existantes ne définissent ni ne reconnaissent suffisamment la sextorsion comme une forme de corruption ou comme un délit, ce qui rend difficile son identification et les poursuites judiciaires.
Les données et les informations sur le sujet sont également rares, en raison de la recherche limitée et du peu d'attention accordée à la question. En outre, les barrières culturelles, la stigmatisation, la honte et les risques pour les victimes contribuent à un manque de dialogue et de compréhension de la sextorsion au niveau politique.
Quand les prestataires de services et les autorités publiques appliquent les principes des droits fondamentaux d'égalité et de non-discrimination et les normes d'accessibilité et d'abordabilité liées aux droits humains à l’eau et l’assainissement, l'accès discrétionnaire et l'abus de pouvoir, y compris la sextorsion, sont réduits.
Les parties prenantes du secteur doivent aller de l'avant et créer un environnement permettant aux femmes, aux filles et aux autres groupes vulnérables d'accéder en toute sécurité à l'eau et à l'assainissement.
Cela implique pour les organisations des secteurs de l’eau et de d’assainissement de :
Reconnaître la sextorsion comme une forme grave de corruption et l'inclure dans leurs politiques et cadres juridiques de lutte contre la corruption ;
Veiller à ce que leurs dirigeants, leur personnel, leurs sous-traitants et autres parties prenantes soient formés sur cette question afin qu'ils comprennent que la sextorsion est une forme de corruption à laquelle il faut réagir ;
Communiquer aux usagers de l'eau que la sextorsion est une forme de corruption à signaler;
Mettre en place et communiquer à leur personnel des sanctions claires pour la sextorsion ;
Mettre en place des mécanismes formels de signalement et de réponse où les individus peuvent signaler des incidents librement, confidentiellement et sans discrimination.
Soutenir le développement de systèmes de soutien psychologique et social pour les victimes.
Prenez position, partagez ces infos, rejoignez-nous contre la sextorsion !
Sources:
Eldén, Å., D. Calvo, E. Bjarnegård, S. Lundgren and S. Jonsson (2020). Sextortion: Corruption and Gender-Based Violence, EBA Report 2020:06, the Expert Group for Aid Studies (EBA), Sweden.
Feigenblatt, Hazel. 2020. Breaking the silence around sextortion: The links between power, sex and corruption. Transparency International. https://www.transparency.org/en/publications/breaking-the-silence-around-sextortion
Hendry, N. (2020). Sextortion: Sexual Offence or Corruption Offense? [web log]. Retrieved from https://www.transparency.org/en/blog/sextortion-sexual-offence-or-corruption-offence.
Kenya Water and Sanitation Civil Society Network (KEWASNET) and the African Civil Society Network on Water and Sanitation (ANEW) (2020). Sex for Water Project: Promoting Safe Space for Girls and Young Women in Kibera Project, Final Baseline Report. https://www.susana.org/_resources/documents/default/3-3965-270-1606746371.pdf
Sangeetha Purushothaman et al. (2021). Seeing Beyond the State: Grassroots Women’s Perspectives on Corruption and Anti-Corruption. UNDP. https://anticorruption.org/wp-content/uploads/2017/05/Grassroots-women-and-anti-corruption.pdf.
UNDP-SIWI Water Governance Facility (2017). Women and corruption in the water sector: Theories and experiences from Johannesburg and Bogotá. WGF Report No. 8. Stockholm: SIWI.
Water Integrity Network. 2021. Water integrity Global Outlook 2021: Water integrity in urban water and sanitation. Water Integrity Network, Berlin. https://www.waterintegritynetwork.net/wigo2021
Télécharger cette fiche en pdf:
en anglais
en espagnol
en français
Comments